mardi 29 janvier 2013

La battle des quick dry

Le truc indispensable, quand on est une NPA, c'est un top coat à séchage rapide. Le truc qui va révolutionner ta vie et te faire oublier les galères de la manucure, les mains en éventail,  à brasser de l'air pour faire sécher plus vite ce foutu vernis, parce que tu dois encore mettre tes chaussures, ton rouge à lèvres, enfiler ton manteau et sortir vite rejoindre tes amis/ton mec/ ton chien (au choix).

L'un des plus connus, et celui par lequel je jurais avant, c'est le Sèche Vite, de la marque Sèche. On ne le présente plus, c'est pour ça qu'il ne fera pas partie de mon comparatif. 
Je rappelle juste ici ses pour/contre:

+
-sèche le vernis très très rapidement
- donne un fini glossy

-
- fait se rétracter le vernis s'il n'est pas entièrement sec, et quand le top coat vieillit
- devient pâteux et inutilisable quand il vieillit, on perd quasi la moitié de la bouteille (à moins d'acheter le Restore de la même marque)
- une composition à faire peur, et une indication sur la bouteille qui pourrait en dissuader plus d'une: "ce produit contient un composant chimique que l'Etat de Californie tient responsable de maladies d'anomalies congénitales et d'autres affections liées à la reproduction"
- une odeur à réveiller un mort

Une fois la bouteille de mon Seche Vite finie inutilisable, je me suis donc abstenue d'en racheter une, et je me suis tournée vers d'autres top coat à séchage rapide, que nous appelerons ici "Quick Dry".
A force d'en tester, je me suis dit qu'il pouvait être utile de vous en faire un comparatif, basé sur mes propres expériences.  

J'ai donc soumis 5 top coats au banc d'essai:



Je vous présente donc:
- Essence / Better than gel nails
- Essence / Quick Dry
- Essie / Good to Go
- Nutra Nail / Speed Dry Top Coat
- Essence / Nail art express dry drops

Le dernier n'est donc pas un top coat mais des gouttes à séchage rapide.

Pour faire mon test, j'ai vernis mes ongles, et appliqué sur chaque doigt un quick dry différent. J'ai ensuite lancé le chronomètre, et à différentes intervalles, j'ai pris un batonnet de buis et ai marqué mon ongle. J'y suis allée comme une barbare, histoire de voir vraiment la différence entre les top coat.
J'ai pris comme timing 1 minutes, puis 2, 5, 10, 15, 20 et enfin 25 minutes. J'ai aussi fait le test du scotch entre 15 et 20 minutes. 

Clairement, entre 0 et 15 min, à peu de choses près, tout les quick dry se comportent pareil: si j'appuie avec mon baton de buis, je laisse une marque. A l'exception des gouttes de séchage rapide. Vu que le vernis était quasi sec quand j'ai appliqué les gouttes (et tout les autres top coats), cela a fini de sécher et ça n'a jamais marqué. Pareil avec le scotch, aucun souci d'arrachement du vernis.
A partir de 15 minutes, on commence à voir une différences entre les quick dry. Pour ma part, le premier à n'avoir plus marqué (sauf si j'appuie comme une dingue), c'est le Better than gel. A 15 minutes, plus de traces. J'avais eu un grosse discussion avec des instagramettes sur IG, et j'avais été la seule à le trouver efficace. Ce test me confirme pourtant que c'est le premier des quick dry à être vraiment sec. J'ai continué à avec les 3 restants en lice,  à savoir le Good to Go, le Essence Quick Dry, et le Nutra Nail.
Au bout de 25 minutes, c'est le Nutra Nail qui est resté intact à l'attaque du batonnet de buis, suivi de près, vers 28 minutes, par le good to go. Je tiens quand même à préciser que mon Good to Go est en fin de vie. Il est visqueux, s'applique très mal, et j'ai une couche assez épaisse sur l'ongle, car impossible de l'étaler proprement. En conséquence il aurait peut être séché plus vite s'il était neuf.
Et le dernier, celui qui échoue lamentablement au test, c'est le Essence Quick Dry. Ce truc est une daube monumentale. C'est le seul qui s'est arraché avec le scotch (à 15 minutes). 





Pour résumer:

Essence Better Than Gel:
Pour moi c'est un sans faute. Au vu des avis très mitigés que j'ai pu récolter sur ce top coat, je redoute son "vieillissement". Mais il sèche rapidement pour le moment, me permet de faire des manucures au scotch, bref moi j'adhère, surtout pour moins de 3€. Au toucher (effleurement) il ne donne pas l'impression d'être sec très vite, par contre, contrairement au Nutra Nail qui donne l'impression immédiate d'être sec. Seul bémol pour ce top coat, la disponibilité, il faut pouvoir se procurer des produits essence, et ça n'est pas donné à tout le monde, mais sur la blogo on trouve toujours de gentilles blopines qui pourront nous l'acheter :)

Essie Good To Go:
Celui là, à moins de ne pas avoir autre chose sous la main, je ne rachèterais pas. Certes il est efficace mais il vieillit tellement mal que pour 13€, je passe mon chemin. On voit comme il laisse une sacré épaisseur et irrégularité sur mon ongle.

Nutra Nails Speed Dry Top Coat:
Sans faute pour celui là également, je dirais qu'il est à ex aequo avec le better than gel. Il met plus de temps à sécher mais sa surface n'est plus collante quasi immédiatement, contrairement au better than gel. 
Sur la photo on dirait qu'il marque plus que le good to go: effectivement les marques sont plus profondes, mais il est plus vite sec (je ne sais pas si c'est clair ^^). Le rendu glossy est génial, la compo enrichie au thé vert, le prix attractif (3,54$ ici, en plus il y a toujours moyen de trouver un code réduction sur Iherb).

Essence Dry Drops:
Niveau séchage, rien à dire, il fait le job. Ne faites pas attention, sur la photo c'est une fibre de coton qui s'est malencontreusement accrochée à mon doigt, zéro marques.
Ce que j'aime c'est que ces gouttes déposent une pellicule huileuse, qui vient graisser les cuticules. Moins pratique néanmoins si on veut appliquer à nouveau quelque chose sur les ongles. De plus, je me suis retrouvée avec des traces de doigts au réveil (je fais souvent ma manucure à des heures pas possible aussi....). Je dirais que ce petit peut être pratique si on fait une manucure au scotch, on s'épargne une couche de top coat supplémentaire, mais il faut veiller à rincer les ongles avant d'appliquer la couche suivante. Bref pas très pratique, et donc au final, pas très utile, je ne pense pas en racheter.

Essence Quick Dry:
Une daube. N'achetez pas. Au début il faisait le job, j'ai pu faire quelques manucures sans soucis. Mais depuis, impossible d'avoir un bon résultat, alors qu'il n'est pas bien vieux. Traces de draps au réveil, manucure qui bouge encore le lendemain ( oui oui :o). Bref il va me servir à top coater mes swatchicles, car je déteste jeter.

En conclusion, si je devais racheter, c'est Better Than Gel ou Nutra Nail, selon si je suis pressée ou pas. Il me reste toujours le Poshé à tester aussi, mais si un top coat à moins de 3€ convient, pourquoi dépenser plus !

43 commentaires:

  1. Génial! J'adore la démarche! Une belle expérience avec un protocole scientifique! Wouhou!
    Dommage j'aurai bien aimé voir le fameux Poshé dont tout le monde parle! Mais au moins j'irai pas me faire avoir par des trucs pas efficaces!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi mon côté scientifique qui ressort :)
      Voilà au moins tu sais quoi ne pas acheter, mais tu peux toujours te tourner vers des produits moins cher que Poshe au pire!

      Supprimer
  2. Merci miss pour ce battle très instructif, là j'utilise le Quick Dry d'Essence et en plus de tout ce que tu as soulevé, chez moi il fait des mini bulles sur mon vernis tout nickel laqué grrrrr , au début impec et là en fin de vie c'est n'importe quoi ! là je vais tester du Peggy Sage on verra ;-) bizouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh pas cool ça!!!!
      Ben écoute le top coat à séchage rapide de Peggy Sage moi j'ai testé aussi, et je n'ai pas du tout aimé, il ne sèche pas vite :(

      Supprimer
  3. Hey ben, tu t'es bien amusée ;)
    Merci pour ce comparatif mam'selle :)
    Moi en ce moment j'utilise le nouveau Quick Dry de chez Hema, et j'en suis contente. Il sèche vite (j'ai été super étonnée !) et pour le moment pas de traces de draps. Pour 3€, que demander de + ? ;)

    Prochaine étape : les bases ?
    Celles de Hema sont pourries... Elles ne tiennent pas sur l'ongle et donc ça s'écaille en moins d'1 journée...
    Celle de Kiko (3 en 1 Shine) : ça fait effet peel Off au bout de 2 jours... et si tu fais la vaisselle... Encore pire !
    Celle de Essence sèche mal...
    J'pense quand même à tenter une Essie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mdr comme une folle!
      Ahh je testerais sans doute ce Hema alors!


      Lol non les bases je n'en ai qu'une, Essie All In One. Là dessus je pense que vaut mieux une bonne, vu que ça touche directement l'ongle

      Supprimer
  4. Un billet super intéressant, merci !!

    RépondreSupprimer
  5. A ce qu'il parait, si on les laisse au frigo ils ne deviennent pas pâteux... Tu as testé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non pas testé! je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à mettre à coté de mes aliments des produits avec des composés chimiques :)

      Supprimer
  6. merci pour ces infos !!! et tu les achètes ou Better Than Gel ou Nutra Nail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Better Than Gel en Allemagne chez DM ou Douglas, ou alors en Belgique chez Kruidvat
      Nutra Nails il y a le lien dans l'article, sur Iherb
      :)

      Supprimer
  7. Merci pour ce super comparatif !! Ce sujet tombe à pic comme je suis à la recherche d'un sèche vite. Et vendredi je me rend en Allemagne donc super je sais quoi viser "Better Than Gel" !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je suis contente que ça serve!
      Alors tu peux aussi tenter le quick dry de P2, on m'a dit qu'il était encore mieux, mais je n'ai pas encore testé!
      Tu me donneras ton avis sur le better than gel? comme les avis ne sont pas les mêmes ça m’intéresse de savoir ce que d'autres personnes en ont pensé :)

      Supprimer
    2. J'ai déjà acheter Quick dry de P2, mais j'ai l'impression de ne pas l'employer correctement et du coup je le trouve pas super efficace... En même temps j'habite à la frontière allemande mais je comprend pas un traitre mot d'allemand !! Je m'y rend demain (enfin cette après-midi) et je testerai Better Than gel? puis je te dirai ce que j'en pense malgré ma très mince expérience nailirtiste - (oulà il est temps que je retourne me coucher moi)
      Des bisous

      Supprimer
  8. Excellent comparatif ! J'utilisais le Good to go mais je l'ai abandonné exactement pour ces raisons, et là je ne jure plus que par le Poshé mais je me demande si je ne vais pas lui faire subir le même teste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la dernière à ne pas avoir testé le Poshé je pense :)

      Supprimer
  9. Article excellent !! Merci pour ce comparatif :)
    J'avais reçu 2 Good to Go, j'en suis à la moitié du 1er, ça devient déjà tout pâteux...
    À côté de ça, j'ai testé un China Glaze pourri, des gougouttes d'Yves Rocher inutiles, le fameux Sèche Vite tout pâteux en fin de carrière... et Poshé, qui reste le meilleur selon moi :)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma belle, contente que ça plaise!
      Oui le good to go, je trouve que c'est abusé vu le prix.....
      Il faut que je teste le Poshé quand même un jour :)

      <3

      Supprimer
  10. Hahah et évidemment lequel j'ai moi- pauvre de moi- ?
    Le plus mauvais! Pouhlalala ... au moins grâce à ton article ( qui est super bien foutu au passage ) je sais à quoi m'attendre, et je commence déjà à me préparer psychologiquement à en racheter un nouveau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé avec celui là aussi, en même temps il est tellement efficace :D
      Vas voir sur Iherb pour le Nutra Nail, si c'est ta première commande tu as 5$ offert :)
      Merci en tout cas bichette!

      Supprimer
  11. Interessant!!! Je jette mon Sèche par contre ^^

    RépondreSupprimer
  12. Super crash test ma chérie !!!
    Pour le poshé si tu le prends sur amazone avec les FDP il est super abordable et c'est une tuerie en sèchage !!! C'est celui que j'utilise actuellement après avoir épuisé mon Good to go (comme toi je peste contre la fin du flacon) et le sec'n dry de Orly (pas mal non plus)
    Merci à toi pour cet article !!!!
    Des bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle!!!
      Oui sur ebay us aussi il n'est pas cher, mais pour le moment il ne m'intéresse pas, j'ai encore de quoi faire :) et puis j'aime tester des produits qu'on ne voit pas beaucoup ^^
      Et celui de Orly, il vaut le good to go?
      Bisoussssssssssssss!!!!
      <3

      Supprimer
  13. depuis que j'ai testé le nutra nail et la base du même nom je ne changerai pour rien au monde ! le sèche vite est génial et ne rétracte pas les vernis il ne s'épaissi pas (pour le moment) contrairement à poshé que j'adorais. Quant à la base elle protège super bien les ongles ^^

    RépondreSupprimer
  14. Super article ! Il y a des quick dry que je ne connaissais pas, mais finalement, vu ton avis, ce n'est pas plus mal ;) Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un sacré tri à faire parmi tous ceux dispo :)

      Supprimer
  15. Super intéressant ton article !! :) Dire que j'ai découvert les top coat accélerateurs de séchages il n'y a qu'un ou deux petits mois, ma vie n'est plus la même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh ça!!! du genre à révolutionner le quotidien n'est ce pas!

      Supprimer
  16. Merci beaucoup car je ne savais pas quoi trop choisir (hé oui je fais parti de celles qui mettent les doigts en éventail et a brasser du vent !!) donc je vais essayer de voir pour avoir L'essence Better Than Gel.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. tu me confortes dans ce que je pensais : le essence quick dry est vraiment bof ! Je comptais prendre le better than gel à mon prochain passage en belgique, soon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le quick dry est une dauuuube lol. J'espère que le better than gel te plaira :)

      Supprimer
    2. rah étais deg il n'y était pas. Enfin plus.. Ce sera pour la prochaine fois.

      Supprimer
    3. Oh ben mince :( une autre fois!

      Supprimer
  18. J'ai très envie de tester le nutra nail, il a l'air génial, merci pour cet article en tout cas !

    RépondreSupprimer
  19. Marrant, j'utilise justement le Quick Dry et j'en suis contente... Il faut en mettre une couche très fine et du coup, il fait vraiment bien son boulot. Il m'arrive d'avoir des bulles, mais en fait ça dépend de l'endroit où je fais mon vernis et de la quantité de poussière présente dans l'air, et aussi de la base que j'utilise. Je regarde mon vernis actuelle, et il n'y a rien à redire, si ce n'est qu'il tient trop bien à mon gout :P Je vais devoir l'enlevé de manière traditionnelle (dissolvant).

    RépondreSupprimer